La peinture à la chaux : bien choisir

Qu’est-ce que la peinture à la chaux ? Comment la choisir ? Comment l’appliquer ?

Pour décorer les murs de votre logement, il y a beaucoup de choix sur le marché : papier peint, enduit, peinture, béton ciré, etc… mais aussi la peinture à la chaux connue aussi sous le nom de tadelakt. Peut-être aimez vous son aspect original, ne ressemblant à aucun autre ? La peinture à la chaux est très recherchée car elle possède des caractéristiques particulières qui la rendent très pratique, notamment dans les pièces humides.

Qu’est-ce que la peinture à la chaux ? Quel est le prix de la peinture à la chaux ? Où trouver de la peinture à la chaux ? Dans quelles pièces utiliser de la peinture à la chaux ?

Découvrons ensemble les réponses à ces questions.

 

Peinture à la chaux, un produit naturel par excellence

La peinture à la chaux est l’une des plus anciennes peintures qui soient, et comme son nom l’indique, elle est à base de chaux. Contrairement à la plupart des autres sortes de peintures, elle ne se dépose pas en couche hermétique à l’air sur le mur.

Son aspect fini unique, différent selon la personne qui l’applique et les effets un peu vaporeux qui le caractérisent sont toujours très beau. C’est de plus, un revêtement écologique et antibactérien.

Vous imaginez peut-être déjà votre salon décoré avec un tadelakt rouge ? Votre  déco de salle de bain avec une peinture à la chaux blanche ? C’est vrai que ses propriétés sont parfaitement adaptées à une pièce d’eau. Découvrez tout de ce revêtement mural et lancez-vous !

 

 

Peinture à la chaux, tout savoir

A la base, la peinture à la chaux, est fabriquée à partir de véritable chaux de Marrakech. Aujourd’hui vous pouvez trouver de la peinture à la chaux ou du badigeon à la chauxprêt à l’emploi, pour vous faciliter la tâche ou celle du professionnel que vous avez sélectionné.

Il est toutefois possible de faire soi-même sa propre peinture en suivant des recettes de peinture à la chaux. Elles demandent toutefois d’être un peu équipé : fleur de chaux, pigments,  cristaux de marbre, mélangeur, gants, tenue mais aussi masque professionnel pour la poudre de chaux.

Moins facile à poser que les peintures toutes prêtes, la peinture à la chaux traditionnelle demande un certain doigté.

La peinture à la chaux est idéale pour les pièces dites d’eau, car elle est étanche et résiste aux vapeurs d’eau. C’est pour cette raison qu’elle est régulièrement utilisée dans les salles de bain.

Chaleureuse, elle apporte une touche méditerranéenne et son entretien est simple puisqu’il se fait à l’aide d’eau et de savon noir tous les 6 mois environ.

Antibactérienne et hydro-régulatrice, la chaux est un matériau écologique qui est employé depuis des millénaires.

Moins épais que le lait de chaux, le badigeon et l’eau forte sont souvent utilisés en couche de finition pour mettre en couleur un mur ou lui donner un aspect décoratif. Ils se posent soit sur un enduit frais, technique dite « a fresco », soit sur un enduit sec ou une peinture mate, « a secco ».

Plus couvrant que l’eau forte, le badigeon masque les microfissures ou le faïençage d’un ancien enduit. Il se décline en couleur pastel, du fait d’une quantité plus importante de chaux. L’eau forte, plus diluée, offre une gamme plus intense et plus variée de couleurs.

Le badigeon de chaux et l’eau forte sont très faciles à préparer et à poser. Mais il convient pour une meilleure tenue et un rendu optimal de respecter les bons dosages.

 

L’atout nostalgie

La peinture à la chaux se prête à bien des applications créatives: en jouant sur les épaisseurs des couches, les traits de brosse et les recouvrements, vous obtiendrez une belle variété de teintes et de structures. Quelle que soit la technique que vous appliquez, la peinture à la chaux apporte à vos murs de l’authenticité, grâce à un aspect naturel et minéral.

La peinture à la chaux est poreuse et absorbe facilement l’eau et les impuretés. Elle est cependant facile à nettoyer en tamponnant les taches avec un linge humide absorbant. Les traces dues à l’usage et l’usure sont inhérentes au produit et n’en compromettent pas ses magnifiques nuances, ni son aspect que l’on ne peut comparer à celui d’aucune autre peinture.

 

Pour des effets réussis, il faut que la peinture à la chaux soit posée par la même personne sur un seul mur et d’une seule passe. Vous obtiendrez ainsi un effet uniforme et homogène.

L’effet marbré ne provenant pas uniquement de la peinture mais résultant également de la technique d’application, entraînez-vous si vous souhaitez le faire vous même !

Dans le cas contraire, un professionnel vous assurera un effet réussi !

 

Recevoir un devis peinture à la chaux
By | 2018-06-28T15:30:25+00:00 juin 18th, 2018|Peinture|